Lyncée Coaching

LE COACHING EST-IL RENTABLE ?

Il est toujours difficile d’estimer de façon concrète le retour sur investissement d’un coaching, dont les objectifs et contextes sont extrêmement variés.
Quelques enjeux auxquels peut contribuer un coaching :
-
Il y a bien sûr l’amélioration de l’efficacité, de la motivation et du bien-être d’un collaborateur coaché, qui peut se mesurer en temps et en gains financiers.
-
Le coaching peut également contribuer à la rétention de vos talents, on peut ainsi mettre en regard de celui-ci le coût de recrutement et de formation d’un nouveau collaborateur.
-
Le coaching permet également d’offrir une possibilité d’évolution à l’un de vos collaborateurs plutôt que de recruter une personne extérieure, et ainsi éviter la frustration voire le désengagement de celui-ci.
-
Un programme de coaching en entreprise permet de contribuer au développement de votre marque employeur et à l’attraction de vos nouveaux talents.
-
Le coaching d’un collaborateur peut également avoir un impact fort sur l’écosystème de celui-ci (équipes, codir, etc.) et au-delà si l’entreprise fait appel au coaching de façon régulière, contribuant ainsi à la transformation culturelle de l’entreprise.
-
Le coaching est à la fois un investissement court terme mais aussi à plus long terme car les apprentissages vont s’ancrer en profondeur avec le temps, et générer des “effets secondaires” au bénéfice du coaché et de votre entreprise.
-
Le coaching peut également permettre de libérer du temps aux dirigeants ou managers du coaché, en rendant celui-ci plus autonome et pro-actif.
(liste non exhaustive)
Certains cabinets se sont risqués à estimer de façon chiffrée le retour sur investissement du coaching : selon une étude de PwC menée en 2021, il a été constaté un retour sur investissement moyen de 5,7 fois le montant investi dans le coaching et une amélioration dans les domaines suivants :
-
les compétences managériales : 70%
-
la relation de travail avec le dirigeant : 70%
-
le travail d’équipe : 70%
-
les relations de travail entre collègues : 63%
-
la productivité : pour 53%
-
la satisfaction au travail : 52%
-
la performance de l’organisation : 48%
-
la qualité des produits et services : 48%
-
l’augmentation des résultats : 42%
-
l’équilibre de vie : 48%
-
le service clients : 39%