50% des salariés qui démissionnent le font en raison de leur manager
- raph2greg
- 14 févr. 2024
- 1 min de lecture

L’impact du manager sur le niveau d’engagement des collaborateurs : 70%
Lourdes responsabilités pour lesquelles les managers ne sont pas toujours préparés.
Pour améliorer leur engagement au sein de leur entreprise, les collaborateurs attendent de leur manager :
- Une meilleure reconnaissance pour leur travail (94%). Ce qui passe par des feedbacks en continu, bienveillants - cela n'empêche ni l’exigence ni la franchise - sans attendre l’entretien annuel. Pour permettre aux collaborateurs d’apprendre et renforcer leur motivation.
- Plus d’écoute et de respect (73%), pour s’exprimer plus librement. Un manager qui écoute avec attention, empathie, ouverture, permet à ses collaborateurs de se sentir en sécurité. Et de s'exprimer sans crainte du jugement. Ils peuvent partager leurs préoccupations et suggestions d’amélioration. Pour libérer leur créativité et apporter de nouvelles solutions.
“L’efficacité maximale dans le leadership est atteinte lorsque les managers écoutent au moins autant qu’ils parlent. Et reconnaissent que les idées proviennent bien souvent des collaborateurs.” Selon McKinsey.
- Une autonomie plus importante et le droit à l’erreur, pour leur permettre d’expérimenter de nouvelles approches. Cela les responsabilise, renforce leurs capacités d’adaptation et de résolution de problèmes. Et élimine le micromanagement qui décourage la prise d’initiative.
Sans droit à l’erreur, il n’est pas possible de créer de l’engagement, de libérer la créativité des collaborateurs et leur permettre d’apprendre de nouvelles façons de faire.
Les managers n’ont pas forcément les compétences nécessaires pour créer des relations fructueuses avec leurs collaborateurs. Développer ces compétences - tout en étant attentifs à leur propre motivation - permet de renforcer l’engagement des collaborateurs sur le long terme. Et les fidéliser.
Comments