Pourquoi l’accès des femmes à leur 1er poste de manager est crucial pour plus de parité dans les entreprises ?
- raph2greg
- 17 mai 2024
- 2 min de lecture

Constat :
🔸Les femmes représentent 48 % des embauches pour un 1er job.
Mais seulement 38 % des primo-managers.
🔸Elles dirigent des équipes plus petites que les hommes.
🔸Elles sont moins nombreuses à avoir la responsabilité d’un chiffre d’affaires à réaliser.
Cause :
Les femmes sont embauchées et promues sur la base de leurs accomplissements passés alors que les hommes le sont sur la base de leur potentiel futur.
C’est le biais de performance, qui crée ce déséquilibre dès le début de carrière.
Si nous ne donnons pas un coup d’accélérateur, nous atteindrons la parité pour l’accès au 1er poste de management dans 30 ans, selon McKinsey.
Solutions :
Pour aller plus vite, nous pouvons :
🔸Définir des objectifs de parité dans la participation aux programmes de développement de carrière et l’accès au 1er poste de management.
🔸Mettre en place des indicateurs de pilotage et des actions concrètes pour faire évoluer favorablement ces indicateurs.
Communiquer avec transparence sur les progrès réalisés.
Lorsque les opportunités sont distribuées équitablement et sans préjugés, les femmes sont trois fois plus susceptibles de rester dans l’entreprise.
🔸Proposer des formations pour lutter contre nos biais cognitifs, afin de promouvoir un leadership inclusif. Beaucoup de femmes se sentent en décalage et se suradaptent pour cacher leurs différences. C’est contre-productif, ça ruine la confiance en soi et les avantages de la diversité.
🔸Équilibrer la représentativité hommes - femmes et l’écoute dans les réunions. Pour accompagner les femmes à se rendre plus visibles, prendre plus souvent la parole, et ainsi apporter une pluralité de points de vue et de façons de faire. Et faire évoluer la culture de l’entreprise.
🔸Mettre en place des programmes de mentorat structurés pour accompagner les femmes à s’affirmer, oser, demander, négocier. Beaucoup de femmes ont un syndrome de la bonne élève qui attend la reconnaissance, promotion, augmentation car elle fait bien son job. Il est important que les femmes apprennent à communiquer leurs ambitions et prennent l’initiative d'aller chercher ce qu’elles veulent !
Chiffres issus de l’étude McKinsey “Women in the Workplace”
Comments