top of page
Rechercher

Pourquoi y a-t-il seulement 16% de femmes dans la tech ?

















🔸 La réponse commence à l’école, dès le 4ème mois du CP, où les stéréotypes de genre sur l’intérêt des filles pour les maths apparaissent. Parents et enseignants consacrent plus d’énergie à aider les garçons à progresser en maths que lorsqu’il s’agit des filles.


🔸Le cinéma, les livres, la pub (Barbie nous disait “c’est dur les maths” en 1992) contribuent aussi aux stéréotypes et construisent une image du scientifique à laquelle les filles ont parfois du mal à s’identifier.

Elles sont seulement 12 % à opter pour la filière Maths et sciences de l’ingénieur au lycée.


🔸Puis leur orientation professionnelle repose sur des critères d’impact social positif (pour 72% d’entre elles) plus que de salaire ou de débouchés. Impact qu’elles ne voient pas dans la tech. Démotivées également par la bro culture, beaucoup d’entre elles se dirigent vers des métiers majoritairement féminins.


Aujourd’hui, il y a seulement 11% de femmes dans les écoles informatiques (taux en constante baisse depuis 40 ans !)

♀♂ Comment atteindre la parité dans les entreprises de la tech avec une si faible présence des femmes en amont ?


Féminiser les filières scientifiques est un enjeu essentiel pour l'équité sociale, mais également parce que nous avons besoin de plus de scientifiques pour relever nos défis technologiques. Et parce les entreprises paritaires sont plus performantes que celles qui sont majoritairement masculines ou féminines (études McKinsey, BCG, World Economic Forum, OCDE entre autres). 


Nous pouvons tous y contribuer, en étant attentifs à nos biais cognitifs et en sensibilisant les jeunes filles sur l’impact et le sens qu’elles peuvent trouver dans les métiers de la tech. Et pour celles et ceux qui y travaillent, en partageant leur passion pour leur métier et des parcours inspirants de femmes qui s’y épanouissent.


D’autres chiffres interpellants et utiles dans le rapport 2023 du HCE - La femme invisible dans le numérique


 
 
 

Comments


Lyncée Coaching

raphaelleDG@lynceecoaching.com

© 2023 par Lyncée Coaching

bottom of page